Notre Babillard
N'hésitez pas à vous inscrire
pour recevoir notre infolettre...
Le site Cultures au coeur migre!...
l'adresse culturesaucoeur.org, bien connue déjà, vous y conduit.
Pour un temps, cette version-ci du site conserve les données antérieures à juillet 2019.
Notre raison d'être
L'expérience offerte
À propos de nous
Témoignages
Bons coups...
Perles d'artistes
Sagesses des peuples
Présentation
De par le monde
En Europe
Saviez-vous ça ?
Données sur ...
2724891 visiteurs
274 visiteurs en ligne
Vidéo Trip the light |
Tel que le nom de notre projet le dit, nous avons les cultures au coeur et souhaitons partager cette passion avec d'autres.
Bien sûr ici on ne parle pas de la culture intellectuelle ou artistique, du bagage de connaissances qu'on reconnaît aux gens dits «cultivés». Encore moins des cultures potagères !
Nous nous intéressons ici à ce que portent en eux les gens quand ils nous disent «Je suis bamiléké», «je suis français»,... C'est qu'ils éprouvent le sentiment d'appartenir à un peuple, à une ethnie ou à un pays qui leur a fourni une bonne partie de leur vision du monde, leur langage, des réflexes à partir desquels ils entrent en contact, interprètent une situation ou réagissent à un événement. Ils lui vouent un fort sentiment d'appartenance.
Cette appartenance ethnique ne recoupe pas forcément les frontières d'un pays : ce ne sont pas tous les Québécois qui vont aimer se dire Canadiens même s'ils en ont le passeport; pas tous les Berbères ou les Basques qui vont s'identifier par le coeur à leur pays de résidence. On sent chez eux toute une histoire, quelquefois douloureuse, derrière ce que les gens disent de leur appartenance sociale. Ce qui est sûr, c'est qu'elle nous dit là où habite leur coeur.
Notre 'culture' peut aussi être celle d'un groupement religieux auquel nous nous identifions avec respect. «Je suis musulman», «je suis baha'i» nous parle tout autant d'un réseau humain que d'un faisceau d'options devant la vie. Car il nous aide à trouver du sens à notre expérience, nous ouvre sur des relations chaleureuses et des solidarités, nous offre des codes moraux, des critères pour départager le vrai du faux, bref une échelle de valeurs qui nous guide dans les décisions concrètes du quotidien.
Ce sont donc ces sentiments d'appartenance avec les visions de la vie qu'ils portent que le projet Cultures au coeur vise à mettre en valeur.
Nous voyons leur diversité comme un cadeau pour notre entourage autant que pour notre planète, un porte-bonheur. Oui un porte-bonheur, car elle apporte des saveurs de plus à notre expérience de la vie, en même temps qu'elle constitue un réservoir des sagesses du monde pour humaniser cette expérience.
Faisons danser ensemble ces patrimoines de sagesse. Connectons-nous à l'énergie de leurs enseignements. Car cette énergie nous devient nécessaire à faire face aux soubresauts planétaires, ...jusqu'à franchir un nouveau palier de conscience.
Date de création :2014/12/02 - 21:02 Dernière modification :2014/12/02 - 21:32
|
Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec
Dernière mise à jour: 7 février 2019