Vous êtes ici :   Accueil » F.A.Q.
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
 
Fermer
Dernière heure...

  • Notre Babillard
    N'hésitez pas à vous inscrire
    pour recevoir notre infolettre...
     

  • Le site Cultures au coeur migre!...
    l'adresse  culturesaucoeur.org, bien connue déjà, vous y conduit.

    Pour un temps, cette version-ci du site conserve les données antérieures à juillet 2019.

Échos de nos activités

Ressources à Québec

 ↑  
« Ce que j'ai vécu... »
Coutumes & traditions
Données
Visites

 860692 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

Facebook

Facebook_logo.jpg

F.A.Q.

 

fleur-dans-mains-sales_Kryeon.jpg

 

 

Un peuple ressemble à une plante : elle a la saveur de la terre où elle pousse.
Quelles saveurs arrivons-nous à échanger, entre Québécois de souche et Québécois d'adoption ?...

Voici un point de vue, en partie fait d'observations personnelles et de témoignages reçus. D'autres pourraient s'y ajouter avec le temps :


Des cadeaux culturels que font les Québécois à leurs arrivants...

  • Pacifisme. Aération.  Un des premiers cadeaux que les gens immigrés au Québec mentionnent est le pacifisme des Québécois : ils saluent cette sorte de détachement qu'ils affichent devant les événements, même dans les tensions sociales.
    Regardez-les dans une manifestation citoyenne : ils peuvent aussi bien y participer en famille avec des enfants, apporter trompettes ou casseroles et donner à l'événement un caractère ludique.
    Ils pourront aussi s'attabler devant un verre avec un adversaire politique sans lui en vouloir personnellement pour les options de son parti.
    Habitant de grands espaces peu peuplés, les Québécois offrent une sorte d'espace mental souvent considéré apaisant, et donc sécurisant, pour des gens arrivés de pays à forte densité humaine où les réactions sont souvent bouillantes, des gens venus de sociétés en tensions sociales où plusieurs avaient appris à vivre sur leurs gardes, sans pouvoir faire confiance.
     

  • Liberté. Créativité. Égalité hommes-femmes.   Les Québécois se sont affranchis en quelques décennies d'une sorte de tutelle religieuse et politique étouffante.
    Les immigrants se disent souvent étonnés de constater qu'au Québec, on peut s'exprimer avec beaucoup de liberté, que ce soit sur ses options religieuses, sexuelles ou politiques, sans encourir de forte réprobation sociale.
    Les Québécois ont des racines historiques sont assez jeunes encore  -  hormis les communautés autochtones. Ajouté au fait qu'ils manifestent une forte créativité, ce contexte aide à comprendre qu'ils ont souvent pris l'initiative de changements et de mouvements sociaux précurseurs dont d'autres peuples s'inspirent aujourd'hui. Citons en exemple la Marche mondiale des femmes, qui dénote une avancée significative dans l'équité entre hommes et femmes au Québec qui, sans être complète encore, fait l'envie des femmes d'autres groupes culturels et d'autres pays.

 

Des cadeaux culturels que les Québécois d'adoption apportent...

  • La diversité.   Vous avez constaté à quel point la variété des fruits et légumes disponibles au Québec a explosé depuis 10, 20 ans. La présence d'autres communautés culturelles y a joué un rôle important. Cette diversité s'est étendue aussi à d'autres secteurs d'expérience sociale -  par exemple les cuisines collectives issues des quartiers populaires d'Amérique latine.
    Nous goûtons à d'autres saveurs culinaires, à d'autres modes de rapprochement... et finalement à d'autres façons de voir la vie.

     
  • Faire famille, faire communauté.   Les Québécois des générations précédentes ont connu d'avoir des familles nombreuses et d'être fortement intégrés dans le giron de la 'parenté'. Ils ont connu les 'corvées' les uns chez les autres, par exemple pour retaper une maison qui passait a feu, construire un édifice communautaire.
    Depuis cette époque, nombre de Québécois déplorent que nous soyons devenus individualistes, que nous ayons du mal à faire famille ou communauté, que nous connaissions peu nos ancêtres et nous nous soucions peu des générations qui vont nous suivre. Même si plusieurs raisons historiques le font comprendre, c'est notre situation aujourd'hui.

    Du coup, nous devenons sensibles à ce que nous voyons vivre aux  gens issus de l'immigration et à leurs réactions. Il nous arrive d'être séduits à leur voir des réflexes ou des pratiques que nous avons le sentiment d'avoir perdus. À titre d'exemples, quand nous voyons des familles passer du temps ensemble, même avec des ados ou des jeunes adultes. Quand nous voyons des gens être fidèles à leur communauté d'appartenance, à leur pratique religieuse. Quand nous voyons des familles de nouveaux arrivants se mettre ensemble pour acheter un commerce, un immeuble. Ou quand nous voyons des familles garder avec elles leurs parents vieillissants. Nous nous prenons à dire, un peu gênés, « ils nous réapprennent à vivre »...

    Nous sentons alors que les communautés culturelles qui s'ajoutent à notre paysage social nous stimulent. Les côtoyer de près nous valorise dans l'expression de nos valeurs de liberté, de créativité ou d'égalité, mais nous met en même temps au défi de préserver notre identité, langue, nos 'modèles québécois' de solidarité.

 

Denis Breton

 


Quels cadeaux trouvez-vous que les Québécois de souche font aux autres cultures ?
Quels cadeaux les groupes culturels qui immigrent au Québec lui font-ils ?...

Faites-nous part de vos observations. Dites-nous vos séductions ou vos surprises.

contact@culturesaucoeur.org

 

 


Date de création :2014/12/01 - 12:49 Dernière modification :2014/12/01 - 18:58

Vous êtes ici :   Accueil » F.A.Q.
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Noir-soucoupe-neige_DB.jpg
Ce site est le vôtre !
Proposez-nous  vos réactions et réflexions, vos photos et vidéos


Quel cadeau votre communauté culturelle fait-elle au monde ?...
Quel cadeau votr
e société d'accueil vous fait-elle ?...

Parlez-nous de vos contacts interculturels, ou de votre parcours personnel d'immigration.
..

Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec

Dernière mise à jour: 7 février 2019