Vous êtes ici :   Accueil » ...de gens accueillis
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
 
Fermer
Dernière heure...

À votre agenda : lundi 14 mai, soirée-rencontre...

Échos de nos activités

Ressources à Québec

 ↑  
« Ce que j'ai vécu... »
Coutumes & traditions
Données
À l'agenda
Visites

 296158 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

Facebook

Facebook_logo.jpg

  • Il touche le coeur des Québécois
    en sculptant sur des thèmes de leur patrimoine traditionnel

IMG_2583_w.jpg
 

« J'habite la ville de Québec au Canada.  Je suis venu au Québec en 2008 d’un petit pays d’Asie Centrale – le Kirghizistan. Ingénieur en électronique dans mon pays, puis propriétaire de  boutiques de vêtements, j’ai tout quitté pour m’établir à Québec. Ma vie repartait à zéro avec en plus une nouvelle langue à apprendre.

Malgré tout, dès mon arrivée je me suis tout de suite senti chez-moi! En partant du Kirghizistan, j’avais décidé de trouver un métier qui me plairait réellement. En 2009, le destin m’a souri et sans chercher, j’ai trouvé une activité créatrice dans un domaine inconnu de moi jusqu’à ce jour : la sculpture sur bois. Il m'a fallu quatre ans pour devenir un sculpteur professionnel reconnu par le Conseil des métiers d’art du Québec. Dès ce moment je me suis immergé entièrement dans mon affaire professionnelle. Je donne des cours de  sculpture, j'accomplis des commandes spéciales, je participe à des  expositions, concours et salons des artisans.  »   -    Vladimir Davydov


À l’automne 2012, il tenait à la Maison O’Neil de Québec une exposition de bas reliefs en bois qui avait de quoi impressionner. Quand je l'ai rencontré, il m'a dit être au Québec depuis quatre ans seulement. Je ne m'attendais pas à parcourir les scènes que vous pouvez admirer ici.

En effet, tous ses thèmes sont inspirés du Québec naturel ou traditionnel: vous pourrez reconnaître la légendaire scène de la Chasse-galerie, chère au cœur des Québécois. Aussi, ce tableau du mythique Château Frontenac, dont les tourelles se déhanchent comme pour vous séduire. Plus loin, deux scènes de la faune tirées de la forêt boréale d'ici.

S'il vous arrive de le rencontrer lors d'une de ses expositions, demandez donc à Vladimir Davydov si le choix de ses thèmes a été l’occasion de remercier la communauté québécoise de lui avoir ouvert ses portes. D'ici là, vous pouvez toujours le connaître davantage, en consultant son site et sa galerie de photos.

 

Le Château Frontenac, Québec
Vladimir Davydov
 
IMG_2585_w.jpg
La Chasse-galerie
Vladimir Davydov
 
IMG_2587_w.jpg
Ours noirs, en forêt boréale
Vladimir Davydov
 
IMG_2589_w.jpg
L'aigle, l'ours et le loup, en forêt boréale
Vladimir Davydov

 

Nouveau pays, mais aussi nouveau métier
Nous avons eu le bonheur de rencontrer Vladimir Davidov à l'un de nos cafés-rencontre, en mai 2013. Il a beaucoup captivé les participants. Il s'est fait demander «Comment vous est venue l’idée de sculpter le bois à partir de thèmes québécois?»


Avec beaucoup de transparence, il nous a appris qu’en fait il a connu la sculpture en même temps qu’il a connu le Québec. Et qu'il y a eu là une sorte de coup de foudre immédiat pour lui, à une période de sa vie où il cherchait sa place au soleil. Il se résume spontanément: « J’ai trouvé ma vie ici, mon métier, …et moi-même».

>>>Site Internet de Vladimir Davydov: http://www.davydovart.com/

 

  • La Franco-Amérique à redécouvrir

Livre_Franco-Amerique_Couverture.jpgEn avril 2013, notre café-rencontre invitait Dean Louder, entendu à Radio-Galilée, à donner un témoignage sur son parcours d’Américain vivant à Québec depuis les années ’70.

Les Louder ont été attirés d’abord par les valeurs de la société québécoise. Ils ont sillonné les régions où on retrouve en Amérique la diaspora francophone, à la découverte des Acadiens, des Louisianais et des Manitobains d’expression française. Dean en a tiré un livre : « Voyages et rencontres en Franco-Amérique ». Il nous disait qu’il souhaitait faire comprendre aux Québécois qu’une partie de leur histoire a été vécue ailleurs.

Il nous a parlé de cet enthousiasme qui a grandi en lui pour nous redonner, à nous Québécois, un pan de notre histoire, à mesure qu’il découvrait sa richesse et son étirement jusqu’aux confins de l’Amérique du Nord : «J’ai découvert que les Québécois ne connaissent pas leur histoire. Une partie s’est vécue en Californie, au Nouveau-Brunswick, en Louisiane, au Manitoba…»


Pour nous rendre cette réalité palpable, Dean a mentionné qu’aux États-Unis, les minorités francophones sont quatre à six fois plus nombreuses que les minorités francophones au Canada. Une anecdote est révélatrice: une pétition circule actuellement au Michigan pour que soit mise en valeur le French-canadian heritage.


Dean aimerait nous faire réaliser que, si les premiers francophones d’Amérique considéraient la France comme leur Mère-patrie, c’est aujourd’hui le Québec que bien des francophones d’Amérique hors Québec considèrent comme leur Mère-patrie : pensons à Daniel Lavoie, Zacharie Richard, Antonine Maillet, Carmen Campagne et à bien d’autres. Si bien qu'à son avis, le Québec devrait assumer un leadership afin d'entretenir les liens au sein de cette Franco-Amérique de la diaspora.


Zacharie Richard aurait applaudi Dean Louder

Deux mois après notre rencontre avec Dean Louder, on trouvait dans la chronique des lecteurs du Devoir un billet du chanteur originaire de la Louisiane aimé de tous les Québécois, Zacharie Richard. Il y faisait écho à un article de Lise-Marie Gervais publié précédemment, avec les mots suivants:

« (...) Je vous invite donc à publier une série sur la francophonie nord-américaine dans toute son ampleur. Pour que vos lecteurs puissent mieux comprendre la vie de ces 33 millions de parleurs et parleuses de français semés comme des taches de rousseur sur la face de ce continent et avec qui les Québécois partagent plus qu'ils imaginent.»

''Lâche pas la patate''.

Zacharie Richard, Le Devoir, 20 mai 2013

 


Date de création : 2013/02/28 - 16:57
Dernière modification : 2014/05/24 - 19:27
Catégorie : « Ce que j'ai vécu... » - Bons coups...
Page lue 4081 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » ...de gens accueillis
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Noir-soucoupe-neige_DB.jpg
Ce site est le vôtre !
Proposez-nous  vos réactions et réflexions, vos photos et vidéos


Quel cadeau votre communauté culturelle fait-elle au monde ?...
Quel cadeau votr
e société d'accueil vous fait-elle ?...

Parlez-nous de vos contacts interculturels, ou de votre parcours personnel d'immigration.
..

Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec

Dernière mise à jour: 23 avril 2018