Notre Babillard
N'hésitez pas à vous inscrire
pour recevoir notre infolettre...
Le site Cultures au coeur migre!...
l'adresse culturesaucoeur.org, bien connue déjà, vous y conduit.
Pour un temps, cette version-ci du site conserve les données antérieures à juillet 2019.
Notre raison d'être
L'expérience offerte
À propos de nous
Témoignages
Bons coups...
Perles d'artistes
Sagesses des peuples
Présentation
De par le monde
En Europe
Saviez-vous ça ?
Données sur ...
2724875 visiteurs
265 visiteurs en ligne
Mot de l'éditeur
Tous les peuples aiment se regarder à travers l'humour. Leur sagesse en est souvent pleine. Si nous avons les «cultures au coeur», c'est que nous sommes prêts à les regarder par moments avec la candeur d'un enfant... toujours présente au fond de nous. Une personne ou un peuple qui dédramatise sa situation se rapproche de lui-même... et de l'universel. Qui a dit « Ce n'est pas parce qu'on est heureux qu'on rit, mais parce qu'on rit qu'on est heureux » ?...
Dans cette page, toutefois, le respect sera notre point d'honneur : s'il arrivait, en lisant ces lignes, que vous sentiez votre groupe culturel dévalorisé, n'hésitez pas à nous le dire. Et bienvenue de nous faire connaître vos perles d'humour à caractère culturel.
Le conférencier, Congolais d'origine, psychologue et enseignant, présente avec humour « Les causes lointaines de l'immigration ». Il parle des difficultés qu'il a rencontrées en Belgique en tant que Noir, puis des causes lointaines de l'exil africain.
Nous connaissons tous l'expression zen, héritée des disciplines de méditation et de concentration orientales. Les Asiatiques ont la réputation d’avoir intégré l'observation et la concentration à un degré exemplaire. On n’a qu’à penser aux spectacles chinois à grand déploiement, où des centaines de personnes exécutent la même danse avec tant d’harmonie qu’on croirait avoir affaire à un seul être.
Le numéro d'équilibre qui suit est présenté, non pas pour sa virtuosité, mais pour attirer l'attention sur ce cadeau de l'esprit oriental pour le monde, une contribution de plus à notre confiance dans le potentiel de l’être humain.
Ce biologiste-humoriste d'origine sénégalaise, qui vit au Québec depuis un bon 25 ans déjà, sait nous séduire par ses traits d'humour à la québécoise.
Le public de la ville de Québec était invité par la radio de Radio-Canada au pré-enregistrement d'une émission de la série La nature selon Boucar.
À cette occasion, ses mots d'esprit fusaient comme un feu d'artifice. Tantôt c'était pour parodier une expression québécoise. Imaginez ! Il nous raconte une anecdote avec sa candeur habituelle, puis il fait une pause, comme pour s'excuser : « ...J'ai eu un noir de mémoire ».
Tantôt, il venait mettre en valeur un trait typique de la culture d'ici. Par exemple, figurez-vous que nous avons eu droit à un extrait de son c.v. québécois - de quoi rivaliser avec le Bonhomme Carnaval en personne, tiens. Tout fier, il nous apprend :
« Je suis ceinture fléchée 6e dan ! »
Si un bon jour vous l'entendez dire « Je rentre dans mon pays... », ne vous précipitez pas pour lui parler de passeport. Ça voudra simplement dire qu'il revient avec bonheur à Rimouski, où il paraît que tout le monde l'a adopté depuis longtemps.
Recueilli à la Maison de la Littérature de Québec, 2016-03-09
|
Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec
Dernière mise à jour: 7 février 2019