Vous êtes ici :   Accueil » Contes & Légendes
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
 
Fermer
Dernière heure...

À votre agenda : lundi 14 mai, soirée-rencontre...

Échos de nos activités

Ressources à Québec

 ↑  
« Ce que j'ai vécu... »
Coutumes & traditions
Données
À l'agenda
Visites

 296160 visiteurs

 20 visiteurs en ligne

Facebook

Facebook_logo.jpg

«Les bons contes font les bons amis»
Un ratoureux

  • La vieille dame au restaurant

Une vieille dame s'arrête un soir dans un restaurant d'autoroute. 

Elle va au self et prend une soupe chaude, puis va s'asseoir toute seule à une table. Elle se rend compte qu'elle a oublié de prendre du sel.

Elle se lève, erre un peu dans le restaurant avant d'en trouver, et retourne à sa table. Mais en revenant, elle y trouve un Noir assis, qui plonge sa cuillère dans le bol de soupe et la mange lentement.

« Oh! Il a du culot ce Noir! pense la brave dame. Je lui apprendrais bien les bonnes manières... »

Mais elle s'assied sur le côté de la table, et charitablement le laisse manger un peu de sa soupe. Tirant un peu le bol à elle, elle plonge sa cuillère elle aussi, cherchant à partager au moins cette soupe avec lui. 

Le Noir retire doucement le bol vers lui, et continue de manger. 

La dame se remet à le tirer légèrement vers elle, pour pouvoir y avoir accès. Et ils finissent la soupe ainsi. 

Alors le Noir se lève, lui fait signe de patienter, et revient avec une portion de frites énorme, qu'il partage avec elle,
comme la soupe. 

Enfin ils se saluent, et la dame part aux toilettes. Mais quand elle revient, elle veut prendre son sac pour partir, et découvre qu'il n'est plus au pied de sa chaise.

« Ah! J'aurais bien dû me méfier de ce Noir !... »

Elle hurle dans tout le restaurant, criant au voleur, jusqu'à ce que finalement on retrouve son sac, posé au pied d'une table où repose un bol de soupe refroidie... son bol auquel personne n'a touché. 


Reçu de Christian Godefroy, Club-Positif.com, SUISSE (2004-09)



  • Le cheval d'Al-Mamun

Le calife de Baghdad nommé Al-Mamun possédait un magnifique cheval arabe. Un membre d'une tribu, nommé Omah, était désireux d'acheter le cheval : il offrit plusieurs chameaux en échange, mais Al-Mamun ne voulait pas se départir de son cheval. Ce qui rendit Omah tellement furieux qu'il décida d'acquérir le cheval par la ruse.

Informé qu'Al-Mamun devait passer à cheval sur une certaine route, il se coucha le long de cette route, déguisé en mendiant très malade. Or, Al-Mamun était un homme au coeur tendre. À la vue du mendiant, il le prit en pitié, descendit de cheval et lui offrit de l'amener dans un sérail.

— Hélas!, se lamenta le mendiant, je n'ai pas mangé depuis des jours et n'ai pas la force de voyager.

Alors, Al-Mamun souleva doucement l'homme, le plaça sur son cheval, avec l'intention de monter ensuite avec lui. Dès qu'il fut en selle, le mendiant partit au galop, avec Al-Mamun qui courait après lui et lui criait d'arrêter. Quand il fut à une distance sécuritaire de son poursuivant, il s'arrêta et regarda en arrière.

— Tu m'as volé mon cheval, cria Al-Mamun : j'ai une faveur à te demander.

— Laquelle ?, cria l'autre.

— Que tu ne dises à personne comment tu as acquis le cheval.

— Et pourquoi ?

— Parce qu'un jour, quelqu'un de réellement malade peut être couché le long de la route et, si ton truc est connu, les gens passeront près de lui sans lui porter secours.

Anthony De Mello

 
 
  • L'histoire du Rabbin juif

Un prêtre catholique s'était lié d'amitié avec un rabbin juif à l'occasion d'une rencontre inter-religieuse où les deux amateurs de théologie ont participé à divers ateliers d'échange et de réflexion.
 
Le rabbin invita le prêtre à venir prendre un thé chez lui la semaine suivante.  Une semaine plus tard, le prêtre se présente chez le rabbin comme convenu. L'accueil du rabbin est chaleureux, mais le prêtre est très surpris de voir que le rabbin vit dans un petit logement de deux pièces, à peine meublé.  Le rabbin voyant son nouvel ami un peu mal à l'aise lui répond :  « Ne vous en faites pas pour moi cher ami, je suis heureux comme ça depuis quarante ans et plus. J'aime voyager "léger" et ici-bas je considère que nous sommes tous des migrants de passage! »
 
Reçu de Fernand Dumont, Québec (2012-01)


 
  • Légende hindoue
Une vieille légende hindoue raconte qu'il fût un temps où tous les hommes étaient des dieux. Hélas, ils abusèrent tellement de leur pouvoir divin que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter leur divinité et de la cacher à un endroit où il leur serait impossible de la retrouver. Le grand problème fût donc de lui trouver une cachette sûre.

Les dieux mineurs, convoqués en conseil pour résoudre ce problème, proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l'homme dans la terre.» Mais Brahma répondit : «Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la retrouvera ».

Alors les dieux proposèrent : « Dans ce cas, jetons-là dans le plus profond des océans ». Mais Brahma répondit : « Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans et je suis sûr qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface ».

Alors les dieux mineurs conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble exister sur terre ou dans la mer aucun endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour ».

Enfin Brahma hocha la tête et dit : « Je sais ce que nous ferons de la divinité de l'homme. Nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à la chercher ».

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme fait le tour de la terre, explore, escalade, plonge et creuse en vain, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

Source: Collection Lazuli

Date de création : 2013/02/04 - 21:57
Dernière modification : 2014/10/16 - 12:04
Catégorie : Des visions - Sagesses des peuples
Page lue 3595 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Contes & Légendes
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Noir-soucoupe-neige_DB.jpg
Ce site est le vôtre !
Proposez-nous  vos réactions et réflexions, vos photos et vidéos


Quel cadeau votre communauté culturelle fait-elle au monde ?...
Quel cadeau votr
e société d'accueil vous fait-elle ?...

Parlez-nous de vos contacts interculturels, ou de votre parcours personnel d'immigration.
..

Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec

Dernière mise à jour: 23 avril 2018