Vous êtes ici :   Accueil » Nos Alliés
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
 
Fermer
Dernière heure...

À votre agenda : lundi 14 mai, soirée-rencontre...

Échos de nos activités

Ressources à Québec

 ↑  
« Ce que j'ai vécu... »
Coutumes & traditions
Données
À l'agenda
Visites

 296164 visiteurs

 20 visiteurs en ligne

Facebook

Facebook_logo.jpg

Parmi les organismes suivants, les uns collaborent à l'action de Cultures au coeur. D'autres ont aidé à faire naître notre projet. D'autres encore témoignent d'une implication digne de mention dans le domaine des rapprochements interculturels, au Québec et quelquefois même créent des ponts de solidarité avec l'étranger
 

 

BellaAfrica_logo.jpgBella Africa

Une ONG animée par Solange Ngazoa, en collaboration.

Originaire du Cameroun, elle est microbiologiste et citoyenne canadienne.
Elle intervient à l'Institut Pasteur d'Abidjan, en Côte d'ivoire, à titre de chercheure dans le dépistage de maladies comme l'ebola, le sida et les maladies tropicales.

C'est à titre personnel qu'elle a co-fondé l'ONG Bella Africa, et qu'elle s'y implique bénévolement pour trouver des réponses aux besoins suivants : Téléchargez son dépliant.


Comment faire un don pour son projet d'aide ?

 

CAI_logo.jpgCarrefour d'action interculturelle (C.A.I.)

L'organisme soutient à Québec des gens issus de l'immigration, nouveaux ou plus anciens, en les accompagnant pour solutionner des besoins pratiques  -  ex. : sorties familiales, cours de langues, etc.

Le C.A.I. suscite aussi des occasions de rencontres, pour sensibiliser aux réalités inter-culturelles d'ici.


COLLABORATION AVEC CULTURES AU COEUR
Nous avons entrepris de collaborer pour informer les gens intéressés à s'offrir comme bénévoles, en leur faisant connaître des ressources auxquelles ils pourraient offrir de leur temps.

CasaLatinoAmericaineQuebec.jpg

 

Casa Latino-américaine de Québec
 

La Confédération des associations latino-américaines de Québec réunit les différentes associations latino-américaines, les personnes originaires de l’Amérique latine, ainsi que les Québécois qui s’intéressent à l’Amérique latine.


RAYONNEMENT
Casa oeuvre aux rapprochements entre les groupes culturels, à l'intégration des gens issus de l'immigration, et plus largement à la conscientisation citoyenne sur les enjeux démocratiques et liés à la mondialisation.

Sur Facebook

 

 

Centre-Mgr-Marcoux_Qc.jpg
Centre Mgr Marcoux

   
 
Par l'action communautaire, le loisir et l'éducation populaire, ce centre joue un rôle de rassembleur sur son milieu  -  notamment auprès des gens du quartier Maizerets. Il favorise les regroupements et l'implication des gens afin de concrétiser des projets en vue du mieux-être de la population.
 
Le Centre Mgr Marcoux est particulièrement actif dans l’interculturel, à travers le volet Bienvenue à Limoilou. Les nouveaux arrivants y trouvent un support de francisation, le jumelage interculturel et une animation festive, avec une large implication bénévole.
 
COLLABORATION AVEC CULTURES AU COEUR
De façon informelle, l'animatrice interculturelle du centre nous a aidés à mûrir notre formule du café-rencontre. Nous sommes en dialogue pour nous faire profiter mutuellement de nos initiatives dans l'animation interculturelle.
 
 
 

 

Centre-Rire-2000_logo.png

Centre R.I.R.E. 2000


Le Centre R.I.R.E. 2000 accompagne les personnes immigrantes dans leur intégration socio-professionnelle.


COLLABORATION AVEC CULTURES AU COEUR
De façon informelle, une animatrice du centre a fait profiter notre café-rencontre de sa richesse de contacts interculturels. Elle a du coup permis d''ouvrir notre café-rencontre à plusieurs membres de sa clientèle en démarche d'intégration.

 

 

CercleKisis.jpg

Cercle Kisis


« Le Cercle Kisis (...) est un regroupement de citoyens de toutes origines, Autochtones et Québécois, qui ont à coeur d'oeuvrer au rapprochement entre les peuples et au rayonnement des cultures autochtones.

Les objectifs du regroupement sont de promouvoir la richesse culturelle des Premiers Peuples, de susciter la rencontre, le partage et le rapprochement ainsi que de favoriser le respect de la diversité culturelle et une plus grande connaissance mutuelle. Pour ce faire, des événements phares seront proposés chaque année dans la région de la Capitale-Nationale, suivant le cycle des saisons. »  -  http://www.le-cercle.ca/


Sa page Facebook nous informe des événements dont le Cercle Kisis prend l'initiative. Également de l'actualité entourant les communautés amérindiennes et la défense de leurs droits  -  par exemple sur la Commission Vérité et réconciliation, créée pour faire connaître le drame des pensionnats amérindiens dans l'histoire récente du Canada.


COLLABORATION AVEC CULTURES AU COEUR
Les artisans du Cercle Kisis sont venus témoigner dans le cadre de nos soirées-rencontres mensuelles.

 

DeveloppementPaix_logo.jpg

 

 

 

 

L'organisme québécois crée des ponts de solidarité entre la société québécoise et les pays de l'hémisphère Sud, au nom de la paix et de la justice. Il recueille des dons pour des projets communautaires de développement et des secours d'urgence, notamment auprès de groupes de femmes qui assument des rôles de leadership locaux. Il fait de la sensibilisation aux rapports Nord-Sud. Et de date plus récente, Développement & Paix crée des solidarités avec les Premières Nations au Canada.


COLLABORATION AVEC CULTURES AU COEUR
Les familiers de Cultures au coeur et de Développement & Paix participent souvent à des rencontres communes. Développement & Paix, de par son accompagnement de longue date auprès de communautés culturelles au Québec et à l'extérieur, contribue à nous faire mieux connaître les dynamismes culturels et les particularités de certaines communautés culturelles implantées au Québec.


 

 

Immigrants-Capitale_logo.jpg

 

Cette revue est une plaque tournante de la sensibilisation à l'interculturel à Québec, grâce au travail inlassable de son éditeur, Mihai Cristea.


Diffusée gratuitement en format imprimé, on peut en trouver les points de service sur son site Internet, au http://www.immigrantscapitale.qc.ca. On peut y lire 20 reportages marquants parmi les articles qu'elle a publié ces dernières années.


Quelques détails additionnels dans notre site, à l'onglet 'Média communautaires'


COLLABORATION AVEC CULTURES AU COEUR
La revue Les immigrants de la Capitale a fait écho à quelques reprises aux activités Cultures au coeur.
À titre d'exemple, son numéro d'avril 2017 publiait l'article «Québécois et immigrants sur la même tige de bambou» : Ce reportage couvrait notre potluck récemment tenu à l'Accorderie, où a été inaugurée notre initiative de jumelage interculturel.

Il nous fait plaisir de faire profiter Les Immigrants de la Capitale de notre diffusion d'informations portant sur des événements à portée interculturelle à Québec.
 

 

Initiativeschangement_logo.png

Initiatives et Changement


L'organisme suscite des dialogues interculturels et inter-religieux, cherchant notamment à rassembler les « quatre solitudes » : Autochtones, Francophones 'de souche', Anglophones et Néo-Québécois. On lui reconnaît un grand respect des parties impliquées.
 
L'antenne de Québec fait partie d'une ONG internationale qui regroupe les associations ou structures Initiatives et Changement d’une quarantaine de pays. Elle s'est donné le projet 'Passerelles interculturelles', qui poursuit localement ses initiatives.
Coordonnatrice région de Québec : Lucie Pagé.  418-623-2217.  <lucie.page@ca.iofc.org>.
 
COLLABORATION AVEC CULTURES AU COEUR
Nos rencontres avec les artisans d'Initiatives et Changement au Québec ont permis d'élargir la sensibilisation au projet Cultures au coeur
, également de nous faire connaître mutuellement des occasions d'animation ou d'autres partenaires.
 
 

 

MediaReseauForum_logo.jpg

Media.reseauforum.org

Ce médium communautaire se veut un agenda de la démocratie en action : il fait connaître nombre d'événements à caractère citoyen, solidaire ou interculturel sur le territoire Québec-Chaudière-Appalaches.


COLLABORATION AVEC CULTURES AU COEUR
Média réseauforum publie avec beaucoup de fidélité les événements annoncés sur l'Infolettre Cultures au coeur.


 

La_Ruche_Vanier_logo1.jpg

 

La Ruche Vanier
 

Développement des ressources communautaires par un soutien d'animation et d'organisation * protection des intérêts des citoyens, particulièrement les moins favorisés * soutien à l'implication active des usagers. La Ruche Vanier est de plus en plus active dans l'accueil et l'accompagnement de gens issus de l'immigration, notamment réfugiés.
 

COLLABORATION AVEC CULTURES AU COEUR
La Ruche Vanier a hébergé notre première soirée-rencontre, de février à septembre 2013. Elle a donc permis à notre volet animation de prendre son envol. Nous lui vouons une sincère reconnaissance.


Date de création : 2013/02/04 - 19:09
Dernière modification : 2017/05/27 - 14:20
Catégorie : « Cultures au coeur » ? - À propos de nous
Page lue 3661 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Nos Alliés
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Noir-soucoupe-neige_DB.jpg
Ce site est le vôtre !
Proposez-nous  vos réactions et réflexions, vos photos et vidéos


Quel cadeau votre communauté culturelle fait-elle au monde ?...
Quel cadeau votr
e société d'accueil vous fait-elle ?...

Parlez-nous de vos contacts interculturels, ou de votre parcours personnel d'immigration.
..

Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec

Dernière mise à jour: 23 avril 2018