Vous êtes ici :   Accueil » Ce sont les Autochtones qui nous rappellent nos racines
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Recherche
 
Fermer
Dernière heure...

  • Notre Babillard
    N'hésitez pas à vous inscrire
    pour recevoir notre infolettre...
     

  • Le site Cultures au coeur migre!...
    l'adresse  culturesaucoeur.org, bien connue déjà, vous y conduit.

    Pour un temps, cette version-ci du site conserve les données antérieures à juillet 2019.

Échos de nos activités

Ressources à Québec

 ↑  
« Ce que j'ai vécu... »
Coutumes & traditions
Données
Visites

 879866 visiteurs

 27 visiteurs en ligne

Facebook

Facebook_logo.jpg

Murale-Wendake_section.jpg

Rencontre d'octobre 2014

Visions des Premières Nations. Forum social des peuples, Ottawa

Couleur des propos échangés :
Les cultures des Premières nations nous ramènent à nos propres racines. Elles nous connectent à des valeurs universelles. Aussi à une planète qu'il est pressant de guérir.

Nous étions une douzaine de personnes, avec comme personne-ressource Renaud Blais, collègue accordeur heureux de nous partager son expérience d'appartenir à la fois à la culture Huron-Wendat et à la culture québécoise blanche. Quelques autres personnes parmi nous avaient aussi une origine métissée, issue du Mexique, de la Bolivie, ...et peut-être aussi du Québec sans qu'elle soit clairement connue.

Renaud nous a d'abord proposé un rituel de purification : odeur de sauge, battement du tambour qui se rythme au coeur humain et nous communique une énergie puissante. « Ce rituel consiste à purifier les lieux, puis les intentions... »

Nous avons par la suite échangé, chacun tour à tour prenant le bâton de la parole.

Renaud et d'autres parmi nous ont étudié les pratiques amérindienne ou shamaniques. Plusieurs ont participé à des moments sacrés  -  rituel de purification, quête de vision, méditation...


Quelque chose est dans l'air du temps...

« Il y a un mouvement planétaire qu'on ne peut plus oublier et ce sont les Autochtones qui nous rappellent nos racines », nous dit Lise. Ces racines, Mélyssa les voit notamment, pour les Québécois, dans notre sentiment d'appartenance spirituelle qui s'est beaucoup perdu : « Il ne faut pas qu'on perde ça !... »

D'origine bolivienne, Jaime et Hortensia se sont sentis connectés au parcours de libération de leur peuple, qui réunit plus de 60 cultures différentes. Cette heureuse révolution sociale, dont l'actuel président autochtone est issu, a justement puisé son souffle dans ses racines  : les croyances et les valeurs autochtones. « L'homme capte des énergies venant de la Terre et va les rediffuser... »

Au Mexique, nous dit Olga  -  par exemple au Chiapas  -  la réalité autochtone se vit à travers les relations hommes-femmes, à travers les mouvements de solidarité entre femmes, où on valorise les aidantes naturelles. Elle évoque un rituel de purification pour une mère après la naissance de sa fille, pour qu'elle refasse ses forces perdes à l'accouchement.

Denis évoque aussi les Cercles de confiance, qui se créent à divers endroits du Québec depuis les dernières années, comme des tremplins de rapprochement entre les cultures d'ici, à partir d'un mouvement pour libérer la parole face au drame des pensionnats indiens à travers le Canada. Plusieurs connaissent cette prophétie Maya, selon laquelle lorsque les fils de Blancs se promèneraient pieds nus et les cheveux longs, ce serait l'heure de redonner au monde les sages autochtones. C'est en les redonnant au monde que nos peuples indiens vont se les réapproprier, pour eux-mêmes et leurs enfants.

Quels sont les vocables auxquels s'identifient le mieux les gens d'origine autochtone au Québec ? Pour Renaud, les expressions Indien, ou membre des Premières nations, sont celles qui résonnent le mieux à ses oreilles  -  bien qu'il veuille ne pas tomber dans une forme d'intellectualisation.


Le Forum des peuples d'Ottawa

Renaud a relaté les contacts qu'il a pris avec diverses communautés des Premières nations, et l'état d'émotion qui est par moments monté pour lui  -  par exemple à l'occasion d'une grande marche autochtone, où quand il a vu les Grands-mères algonquines s'attirer un grand respect des participants dans la prise de parole. Le succès du forum était la condition pour qu'un prochain forum international se tienne à Montréal, et il semble que c'est gagné.

Lise, à travers les propos de Renaud et sa propre expérience de rassemblements autochtones, a mis en évidence son sentiment que, décidément, « les grandes sagesses se rejoignent »  dans quelque chose d'universel : contact avec soi-même, la nature, Dieu... Les enfants sont frappés de participer à de tels événements, ils y vivent des façons de parler de spiritualité qu'on ne leur montre habituellement pas à l'école. « C'est encourageant, très prometteur... »

Des défis. Des espoirs

Au nombre des problèmes évoqués, mentionnons celui de la sédentarisation des communautés indiennes; la question des méga-projets de développement économique affectant les territoires des Autochtones; la vie sur des réserve coupée de la nature, avec ses problèmes de suicide des jeunes, etc. Si bien que par moments, on a le sentiment que les Blancs s'intéressent davantage aux sagesses amérindiennes que les Indiens eux-mêmes !

« Mais il y a aussi des prises de conscience » complètent Hortensia et Jaime ; « C'est notre Terre, c'est notre eau... Les humains retournent à leurs valeurs ancestrales. Il y a une ouverture, du positif. Une soirée comme celle-ci en est un exemple... Des 'je' sont devenus des 'nous'. C'est la première fois qu'un président est majoritaire sans devoir faire de coalition. Ça prouve que quand on veut on est capable...»

Le Forum social des peuples,
Ottawa, août 2014

Un texte où Renaud Blais nous partage son expérience

Réagissez à l'article


Date de création : 2014/10/28 - 17:07
Dernière modification : 2016/07/04 - 16:20
Catégorie : Échos de nos activités - 2014
Page lue 6503 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Ce sont les Autochtones qui nous rappellent nos racines
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Noir-soucoupe-neige_DB.jpg
Ce site est le vôtre !
Proposez-nous  vos réactions et réflexions, vos photos et vidéos


Quel cadeau votre communauté culturelle fait-elle au monde ?...
Quel cadeau votr
e société d'accueil vous fait-elle ?...

Parlez-nous de vos contacts interculturels, ou de votre parcours personnel d'immigration.
..

Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec

Dernière mise à jour: 7 février 2019