Notre Babillard
N'hésitez pas à vous inscrire
pour recevoir notre infolettre...
Le site Cultures au coeur migre!...
l'adresse culturesaucoeur.org, bien connue déjà, vous y conduit.
Pour un temps, cette version-ci du site conserve les données antérieures à juillet 2019.
Notre raison d'être
L'expérience offerte
À propos de nous
Témoignages
Bons coups...
Perles d'artistes
Sagesses des peuples
Présentation
De par le monde
En Europe
Saviez-vous ça ?
Données sur ...
2725002 visiteurs
275 visiteurs en ligne
5 décembre 2013 : meurt un homme plus grand que nature aux yeux de son peuple, à l’âge de 95 ans. L’émotion du monde entier est à son comble. Les témoignages de cet espoir qu’il a communiqué fusent de partout, de Pretoria autant que du bout du monde. Liberté, égalité, rapprochement, espoir Voilà quelques-uns des mots qui reviennent sans cesse, dans toutes les langues.
Nelson Mandela, la danse de l’espoir
Oui, Nelson Mandela a lutté toute sa vie pour créer un espoir parmi les siens. Il a accepté de vivre 27 ans en réclusion, accepté ensuite de devenir président de l’Afrique du Sud - « pour un seul mandat » avait-il prévenu.
Un commentateur disait qu’il ne faut pas pleurer sa mort, mais plutôt la danser, aller porter notre émotion dans nos pieds, pour entrer avec lui dans cette danse de l’espoir où il nous a tous entraînés. Mandela dira : « La musique me permet d'être en paix avec moi-même et avec le monde». Louise Arbour, qui a été une figure marquante de la défense des droits de l'homme à l'ONU, exprimait que Mandela rehausse notre propre humanité : «Tout ce qu'il a fait, on l'a en nous », citait-elle provenant d'un admirateur.
Le cadeau de tout un peuple
Cet événement nous parle d’une personne hors du commun, c’est sûr. Mais plus profondément encore, il nous fait partager l’expérience de tout un peuple, celui de l’Afrique du Sud. Ce peuple est en train de faire cadeau au monde de sa résurrection progressive, après des générations d’apartheid, marquées d’inéquités et de souffrances. Ce peuple nous fait cadeau de sa façon d’être, où souvent la danse dit plus fort que les paroles son message, parce que la danse rejoint le cœur beaucoup plus vite que des mots - et sûrement avec plus de vérité.
Voici tout un témoignage collectif pour des gens du Nord comme nous, portés beaucoup plus à loger nos émotions dans la tête, à les entourer de mots, en plus souvent de les garder chacun pour soi
Mandela, Peuple d’Afrique du Sud, vous nous apportez une pièce indispensable au grand puzzle de l’humanité qui se cherche. Merci de votre cadeau au monde.
Denis Breton,
Éditeur du site Cultures au coeur
|
Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec
Dernière mise à jour: 7 février 2019