Notre Babillard
N'hésitez pas à vous inscrire
pour recevoir notre infolettre...
Le site Cultures au coeur migre!...
l'adresse culturesaucoeur.org, bien connue déjà, vous y conduit.
Pour un temps, cette version-ci du site conserve les données antérieures à juillet 2019.
Notre raison d'être
L'expérience offerte
À propos de nous
Témoignages
Bons coups...
Perles d'artistes
Sagesses des peuples
Présentation
De par le monde
En Europe
Saviez-vous ça ?
Données sur ...
2597251 visiteurs
267 visiteurs en ligne
Photo : Accorderie Québec |
Rencontre septembre 2014Première soirée-échange Culltures au coeur |
Vous pénétrez dans une grande salle qui a de l'âge, avec des armoires de bois imposantes comme en avaient les sacristies d'église à une époque... Bref un décor propice à des rencontres sans cravate, du coeur au coeur. Notre soirée-échange est enfin lancée.
Entendez-vous comme moi ?... « Il tombait des clous de six pouces... Mon oncle est un patenteux... Il a mangé une volée... Le front lui tombait sur le nez... Souhaitons que les bottines suivent les babines... »
« Quelle drôle d'histoire !... » vous seriez-vous dit si vous aviez franchi à l'improviste la porte de cette salle Bruno-Montour où l'Accorderie nous accueille.
C'est qu'on se donnait une occasion de savourer quelques expressions du parler traditionnel québécois, à travers un petit quiz sans prétention. Une occasion aussi d'éveiller les Québécois d'origine au fait qu'ils utilisent à profusion des expressions du terroir, que les nouveaux venus mettent du temps à capter dans leur vraie signification. L'idée était enfin d'annoncer la bonne humeur que nous souhaitons injecter aux rencontres Cultures au coeur.
*
Pour cette première fois, nous étions dix personnes autour de la table, dont quatre accordeurs, et par ailleurs trois personnes issues de l'immigration.
*
Le programme de la soirée, animé par deux membres de l'Accorderie, Denis Breton et Olga Garcia, a permis de camper le but et l'esprit des rencontres que nous lancions, et aussi de faire découvrir le site Internet qui soutient le projet. Dans les deux cas, le but poursuivi est de mettre en valeur la diversité de nos contributions et de nos valeurs, et par ailleurs la similitude de nos besoins et de nos sentiments.
*
Tout particulièrement, les participants ont apprécié le témoignage d'Olga et Émilio, une mère avec son fils de 21 ans, sur leur parcours d'immigration depuis le Mexique.
L'animateur leur a posé quatre questions : Quelle a été votre plus grande satisfaction depuis que vous êtes au Québec ? ...Votre plus grand défi ? ...Le plus grand cadeau que vous avez reçu des Québécois ? ... Le plus grand cadeau que vous avez apporté aux Québécois ?
Un participant leur a demandé : « Quelles différences voyez-vous entre ici et le Mexique ?...» - Il était très attentif, lorsque Émilio a dit ne pas sentir tout à fait Québécois encore après 12 ans ici, mais aussi de ne pas se sentir complètement Mexicain quand il retourne en visite au Mexique. (1)
*
Un autre participant nous a partagé la découverte qu'il a faite de son origine amérindienne Wendat, par sa grand-mère. Il a aussi évoqué son vif intérêt d'avoir rencontré plusieurs groupes amérindiens au Forum des peuples d'Ottawa. Sûrement que nous aurons de l'intérêt à l'écouter davantage sur son expérience, à notre rencontre d'octobre.
-------------------------------
(1) À propos de l'écartèlement entre deux cultures ressenti par tant de personnes issues de l'immigration :
« No soy de aqui, Ni soy de alla » : Je ne suis ni d'ici, ni de là-bas.
de Talia Hallmona et Pascal Brullemans
|
Un site offert par Denis Breton, Grandir Conseil, Québec
Dernière mise à jour: 7 février 2019